cityguide

Pas de services disponibles

Faire des courses à Sofia

A Sofia vous pouvez trouver des grands centres commerciaux aussi bien que des petites boutiques non seulement au centre mais aussi partout dans la ville. La zone principale pour faire des course comprend le boulevard Vitocha et les rues Graf Igantiev et Rakovski.

Au boulevard Vitocha vous pouvez trouver beaucoup de boutiques qui offrent des marques célèbres telles qu'Armani, Max Mara, Benetton, etc. Dans la rue Solounska et les autres ruelles centrales il y a un grand nombre de petits magasins où vous allez certainement trouver ce que vous cherchez. Outre les magasins pour vêtements, il y a aussi des magasins pour accessoires, cadeaux, livres, souvenirs, tissus, vêtements deuxième main, etc.

S'il ne fait pas assez beau pour faire une promenade au centre ou si vous désirez combinez le shopping et le cinéma, vous pouvez visitez les centres commerciaux de Sofia. Ci-dessous il y en a une liste complète:

Mаll of Sofia

Dans ce centre commercial il y a plus de 130 magasins où vous pouvez retrouver des produits différents ( des vêtements, des accessoires, des livres, des chaussures, des articles de sport, de la téchnologie, etc.)  Il y a aussi des cafés, des restaurants ainsi que des endroits pour restauration rapide tels que Mcdonalds et KFC. Mall of Sofa  dispose d'une salle de cinéma 3D IMAX ainsi que d'un supermarché Piccadily. Il se trouve 101 bld Stamboliiski.

Serdica Center

Vous y trouverez 210 magasins offrant un grand choix de marchandises d'origine bulgare ainsi que des marques internationales, des chaussures, des articles de sport, etc. Il y a des grands espaces de consommation. Il n'y pas de salle de cinéma. Serdica Center se trouve 48 bld Sitnyakovo.

The Mall

The Mall offre un choix de 185 marques commerciales et magasins: l'hypermarché Carrefour, un cinéma avec 10 salles, un centre de divertissement Playground Bowling Centre, un centre sportif avec des salles de sport, de boxe, de spinning, etc. Il se trouve 115 bld Tsarigradsko chaussée.

Paradise Center  еst le centre commercial le plus récent à  Sofia ayant une conception extraordinaire.Sous son toit se réunissent un grand nombre de marques commerciales et de magasins tels que l'hypermarché Carrefour, Orange Fitness et la salle d'escalade la plus moderne Boulderland qui changera votre idée d'une salle d'escalade traditionnelle. Dans le centre commercial il y a aussi le cinéma le plus récent et moderne en Bulgarie. L'adresse et 100 bld Tcherni vrah.

City Center Sofia (CCS)
CCS est un centre commercial relativement petit qui comprend environ 100 magasins, un supermarché et des restaurants, y compris un sushi bar et des restaurants rapides. Ils dispose d'un cinéma avec 6 salles. Le CCS se trouve 2 bld Arsenalski.

SKY City Mall se trouve dans le quartier Guéo Milev, 52  rue Kosta Loulchev, et il aussi un petit centre commercial. Il y a 120 magasins, un grand centre de divertissement avec bowling et des jeux différents, une pizzeria, des cafés et un grand supermarché.

Si vous désirez acheter des souvenirs, des objets  en céramique, des icônes ou des tableaux, vous pouvez visiter le marché ouvert devant la cathédrale Saint Alexandar Nevski et aux magasins dans le passage souterrain de TSUM et du Palais présidentiel vous trouverez des souvenirs divers, des broderies, etc.

Pas de services disponibles

Pas de services disponibles

Histoire de Sofia

Sofia est une ville avec une histoire de 7000 ans ce qui l'arrange parmi les villes européennes les plus anciennes. Au centre-ville vous pouvez encore trouver des traces de la vie de l'homme néolithique, des âges de pierre et de bronze.

Les Thraces du tribu serdi sont les premiers à habiter le territoire de Sofia. Ce sont eux qui donnent le premier nom de la ville- Serdica. En 29 apr. J-C la ville a été conquise par les légions romaines  et lors du règne de l'empereur Trajan(98-117) la ville devient centre d'une région administrative en y donnant son nom - Ulpia Serdica. On y construit des tours, des murs fortifiants, des bains, des bâtiments administratifs et de culte.  Au 2ième siècle la ville devient centre de la province de Dacie basse et s'agrandit. Sous l'empereur Justinien, Serdica est entourée par des murs fortifiants impressionnants dont les vestiges peuvent encore être retrouvées aujourd’hui.

La ville a été conquise par Attila au 5ième siècle et reconquise par l'Empire byzantin un peu après sa mort. La ville reste une partie de l'Empire roumaine d'Orient jusqu'au début du 9ième siècle.

Après la création de la Bulgarie de Danube en 681, beaucoup des souverains bulgares sont intéressés à conquérir la vile. C'est khan Kroum qui réussit à l'ajouter au territoire bulgare en 809. Le nom de la ville devient Sredets qui signifiait dans la langue de l'époque « milieu ».

Après la libération de la Bulgarie du règne byzantin, la ville est réintégrée dans l'état bulgare. Son nom devient Sofia. C'est l'église Sainte Sofia, encore existante, qui donne le nouveau nom de la ville. 

Sofia tombe sous le règne ottoman au 1382 et son image est vite changée jusqu'au point de ne plus être reconnaissable.

Sofia a été libérée du règne ottoman le 4 janvier 1878 et a été proclamée capitale du Principauté de Bulgarie. Dans les années  20 du 20ième siècle Sofia acquiert une image plus européenne. Sous le règne du tsar Boris  III beaucoup de bâtiments ont été construits en styles Moderne, Sécession,  Bauhaus, Néoclassisme et Éclectisme européen.

Les changements dans la vie politique après le 9 septembre 1944 ont aussi impact sur l'image de la capitale. Des bâtiments urbanistiques et en style stalinien ont été construits.  L'image de Sofia ne cesse pas de changer. De nouveaux bâtiments sont construits, des bâtiments anciens sont restaurés. La ville s'accroît est commence à attire de plus en plus de touristes. 

Pas de services disponibles

Sites touristiques à Sofia

La Rotonde Saint Guéorguie  est le bâtiment le plus ancien préservé à Sofia  qui date du 4ième siècle. Depuis le 6ième siècle elle sert comme une église chrétienne. En 16ième siècle elle a été transformée en mosquée et puis retranformée en église. Elle se trouve dans la cour entre l'hôtel Sheraton et le Palais présidentiel.

L'Eglise Sainte Sofia –  une basilique à 3 nefs du début de la période Byzantine, construite au 6ième siècle sur les fondations de deux églises du 4ième siècle. Elle a été démolie et restaurée plusieurs fois et elle a subi deux tremblements de terre. Elle représente un des monuments architecturaux partiellement préservés les plus anciens. Elle se trouve sur la place Saint Alexandar Nevski.

La cathédrale Saint Alexandar Nevski

La basilique à 5 nefs en style néobyzantin impressionnante a été construite sur le plus haut point de Sofia comme signe de reconnaissance et “pour consolation des âmes” des morts pour la liberté de la Bulgarie. La construction de la cathédrale a commencé en 1904 et a été finie en 1912. Quand il fait tranquille, les cloches de la cathédrale peuvent êtres entendues à une distance de 30 km de Sofia. Ceci est dû au fait que la plus grande cloche pèse 12 tons et que toutes les cloches sont montées à une hauteur de 50 m.  

La cathédrale est lambrissée de pierre blanche et ses dômes sont dorés. L'intérieur est décorée de belles murailles et icônes, œuvres de grands artistes bulgares et russes.

La Crypte de la cathédrale Saint Alexander Nevski

Dans la Crypte se trouve la gallérie pour art médiévale et renaissance bulgare. Elle est une filiale de la Gallérie nationale des beaux arts. Vous pouvez y voir des icônes de périodes différentes.

Le monument de Tsar Osvoboditel

Le monument de Tsar Osvoboditel est un des monuments les plus impressionnants de Sofia, œuvre du sculpteur italien  Arnoldo Zocchi. Il a été dressé en l'honneur de la Libération de la Bulgarie(1878) et il exprime la reconnaissance de la nation bulgare envers la nation russe et le l’empereur russe Alexandar  II et symbolise la la liberté. Le monument se trouve bld Tsar Osvoboditel, place Narodno sabranie, en face du bâtiment de l'Assemblée nationale.

Le Palais royal

L'ancien Palais royal de Sofia se trouve au centre de la capitale bulgare 1 place  Knyaz Alexandar Batenberg. Aujourd’hui le Palais abrite la Gallérie nationale des beaux arts et le Musée national d'ethnographie.

Le Théâtre national Ivan Vazov

Le Théâtre national Ivan Vazov est le théâtre le plus ancien en Bulgarie depuis la Libération. Le bâtiment en style baroque impressionnant a été conçu par le bureau d'architectes viennois  Fellner & Helmer et a été construit en 1906. L'inauguration a eu lieu le 3 janvier 1907. Le bâtiment a été incendié en 1923 et restauré en 1929 sur projet du grand architecte allemand  Martin Dülfer et du l'ingénieur en construction bulgare, diplômé en Munich, Kiril Tchaparov.

L'Eglise russe  Saint Nikolaï

La belle Eglise russe a été entièrement construite par les créateurs de la cathédrale Saint Alexandar Nevski. L'église Saint Nikolaï a été finie et sanctifiée en 1914. La crypte de l'église contient un sarcophage avec les reliques d'un autre saint de Sofia - Saint Seraphime de Sarov.

Le club militaire

Le club militaire  était en construction entre 1895 et 1900 sur projet de l'architecte tchèque A.V. Kolar. La décoration intérieure comprend beaucoup d’ornements en gypse conçus par le sculpteur M. Vassilev et maître Greis.

L'Université de Sofia Saint Kliment Ohridski

L'Université de Sofia Saint Kliment Ohridski est l'école supérieure la plus ancienne en Bulgarie. Elle a ouvert ses portes  le 1 octobre 1888. La partie centrale de l'Université a été construite grâce aux dons généreux des frères Evlogui et Hristo Guéorgievi dont les monuments embellissent la façade de l'Université.

Le Largo

Le Largo est un ensemble architectural de trois bâtiments de l'époque communiste construit en style classicisme socialiste et qui se trouve au centre de Sofia. Ils ont été conçus et construit dans les années 50 du 20ième siècle. L'ensemble comprend l'ancien bâtiment du parti communiste bulgare, TSUM (un centre commercial), le Conseil des Ministres, le Palais présidentiel, le Ministère de l’éducation et l'hôtel Sheraton.

L'Eglise Sainte Nédelya

L'Eglise a été construite au 18ième siècle. Elle a été détruite le 16 avril 1925 lors d'un attentat communiste contre le tsar Boris ІІІ et le gouvernement qui a causé la mort de 192 personnes et les blessés étaient environ 500. Cet attentat est considéré comme l'acte terroriste le plus important dans l'histoire de la Bulgarie. La restauration a commencé en juin 1927 et a continué jusqu'au printemps de 1933.

Marché couvert central (Tsentralni hali)

Tsentralni hali a été construit en 1911 et jusqu'à nos jour ce beau bâtiment reste un des endroits  préférés pour faire des courses des habitants de Sofia.

La mosquée Bania bachi

La mosquée Bania bachi est un temple musulman actif et un monument architectural créé il y a 500 ans.

Le Square Petko Slaveykov ( ou le square Slaveykov tout court)est un square connu au centre de Sofia. Il est entouré par les rues centrales Guéorgui Rakovski et Graf Ignatiév. On y trouve le plus grand  marché aux livre ouvert.

Les pavés jaunes représentent un pavage en bloques céramiques. Dans le sens figuratif ils symbolisent la partie centrale de Sofia. Selon la légende les pavés sont un cadeau pour le mariage du tsar Ferdinand et selon les fait ils ont été importés de l'Autriche-Hondrie à l'initiave du maire de Sofia de l'époque Marin Todorov.

Amphithéâtre roumain de Sofia

L'Amphithéâtre roumain de Sofia est un monument architectural situé dans la partie centrale de la ville à 300m de la porte orientale de l'ancienne Serdica.

C'est un complexe de plusieurs bâtiments antiques importants: un théâtre roumain datant de la fin du  2ième et le début du 3ième siècle et un amphithéâtre datant de la fin du 3ième et le début du 4ième siècle. L'Amphithéâtre est le 77ième monument antique découvert dans le monde de ce genre et sa taille est proche de celle du Colisée à Rome.Sa découverte a eu lieu par hasard en avril 2004 lors de la construction de l'hôtel Arena di Serdica.

Jardin de ville

Le Jardin de ville est le parc le plus ancien situé au centre-ville devant l'ancien Palais royal. Près du jardin se trouvent le bâtiment de la Banque nationale de Bulgarie et la salle de concerte Zala Bulgaria, le Théâtre national Ivan Vazov, Grand hôtel Sofia, la Gallérie des beaux arts de la ville de Sofia. Le Jardin est un endroit préféré pour amateurs d'échecs en plein air.

Pas de services disponibles