Des excursions d'une journée départant de Sofia

05.06.2013

C'est une excursion parfaite jusqu'au plus grand monastère de Bulgarie qui combine la belle nature, l'histoire et la culture. Partie de la liste de l'héritage naturel et culturel de UNESCO et niché dans la montagne de Rila à une altitude de 1150m, le Monastère de Rila a été créé au 10ième siècle par les disciples de l'ermite Saint Ivan Rilski. Le monastère était un centre spirituel pendant le Moyen Age et il préservait l'esprit bulgare tout au long du règne ottoman.

De l'extérieur, le monastère a  préservé son apparence de forteresse mais dès que les visiteurs entrent par la grande porte, une vaste cour pavée, entourée par des beaux balcons et avec une église au milieu, est révélée. Tout ceci se trouve au cœur de la belle montagne de Rila. 

A la différence de la plupart des autres églises construites pendant le règne ottoman, c'est une des églises, dont les murs extérieurs sont ornementés avec des scènes religieuses en vives couleurs.

Sofia- Koprivchtitsa  

Koprivchtitsa se trouve au cœur de la montagne Sredna Gora à 110 km de Sofia. En 1952 la ville a été proclamée la première ville-musée dans le pays et à partir du 1971 elle une réserve architecturale et historique avec plus de 388 monument de la cultures de caractère archéologique, historique, artistique et ethnographique. La meilleure façon d'explorer  les racines de la Renaissance bulgare est de visiter Koprivchtitsa et ses maisons du 19ième siècle avec des jardins en fleures entourés par des murs de clôture hauts en pierre, des portes et de ruelles pavées étroites. Beaucoup des maisons son transformées en musées mais chacune possède sa propre identité liée au métier et à la taille de la famille. Un autre site touristique est l'église Assomption de la Vierge Marie et le Mausolée-Ossuaire dédiés aux morts lors dе l'Insurrection d'avril du 1876.

Les nombreux ponts en pierre construits au-dessus de petits ruisseaux et rivières, se jettant dans la rivière Topolnitsa, sont aussi très beaux. Le pont le plus connu s’appelle Kaltchev most. C'est de ce pont que le début de l'Insurrection d'avril du 1876 pour la libération de la Bulgarie du règne ottoman a été annoncé.

La tour piétonne de Koprivchtitsa prend approximativement 2 heures. Vous disposerez de temps libre pour déjeuner et faire des courses.

Sofia-Plovdiv et Batchkovo

Plovdiv est la deuxième plus grande ville de Bulgarie et il se situe sur la fleuve Maritsa à 150km de Sofia. Sa situation unique sur les carrefours antiques a contribué aux influences culturelles et politiques de civilisations orientales et occidentales. Plus ancien que la plupart des villes antiques telles que Rome, Athènes,Carthage et Constantinople, il est presque un contemporain de Troie. Plovdiv est une ville construite sur des villes antiques et dont la culture est influencée par beaucoup d'autres cultures.

Plovdiv est une ville pittoresque, avec beaucoup  de parcs et de jardins, de musées et de  monuments archéologiques. La partie ancienne de la ville  avec ses maisons de la Renaissance bulgare(18ième-19ième siècle) est un musée de plein air impressionnant, situé sur les trois collines de Trimontium antique. Un des sites touristiques les plus importants est l'Amphithéâtre( un théâtre romain bien préserve) se situant dans la Ville ancienne et qui est encore utilisé pour des performances et des concerts.

Grâce à notre tour touristiques piétonne, vous découvrirez l'histoire passionnante de la ville, tout en se promenant dans le quartier historique avec ses maisons du 19ième siècle joliment décorées, ses murs fortifiés anciens, ses églises magnifiques et ses monument datant de la période romaine comme le forum et le stade.

Dans l'après-midi vous visiterez le monastère de Batchkovo se situatiant à 30 minutes de Plovdiv qui est un centre religieux et touristique impressionnant avec murales uniques dans l'église Saint Nikola

Sofia – Vratsa

Vratsa est une belle ville avec beaucoup de vues naturelle, dont la gorge Vrastsata qui a donné le nom de la ville et la grotte Ledenika.  Dans la ville même il y a deux tours médiévales- la tour de Kourtepacha et la tour des Meschtchii qui sont uns des symboles de la ville et qui datent du 14ième siècle.

Le parc naturel Vratchanski Balkan est un des 10 parcs naturels protégés du pays. Le parc s'étend sur 30 130 hectares. Dans les registres de l'Union internationale pour la conservation de la nature et des ressources naturelles le parc est classifié dans la 5ième catégorie des Paysages protégés d'une importance internationale et il est recommandé pour tourisme, repos et relaxation. 

Le parc est un complexe naturel unique avec une riche variété de flore et faune. En outre, certaines des grottes les plus intéressantes se trouvent aussi dans Vratchanski Balkan dont le nombre excède 500. Les grottes comptent parmi les merveilles naturelles du monde et leur beauté souterraine unique a été créée au cours de milliers d'années.

Sofia-Banska

Bansko est une ville au Sud de Bulgarie située au pied de la montagne Pirine et elle est un des lieux de vacances d'hiver les plus connus en Bulgarie. Les trouvailles archéologiques à Bansko et dans la valée de Razlogue datent de la période de début de l'Empire romain.

Bansko est un lieu de vacances charmant, niché dans la montagne de Pirine et proposant une combinaison unique de possibilités excellentes pour pratiquer  des sports d'hiver et pour s'immerger dans les traditions bulgares et les coutumes folkloriques.  Bansko offre un paysage magnifique et une piste de ski à niveau mondial.  Puisque Bansko est porteur de l'esprit bulgare, il mérite d'être visité.